Le développement des sciences humaines en Tunisie répond à une nécessité de L'heure et l'édition des « Cahiers » au désir d’y satisfaire. S'adapter au monde moderne en conservant le cadre séculaire de ses traditions et le caractère auquel il doit sa noblesse et son charm e, comporte pour un pays de multiples exigences.
La première de celles-ci est d'établir une sorte de bilan de ce qu'il représente sur le plan des sciences humaines, afin qu’il organise son avenir à partir des faits économiques et sociaux dont ce bilan établira le déterminisme. La nouvelle revue se propose de grouper périodiquement un ensemble de travaux en s’attachant particulièrement à l’étude des problèmes tunisiens, considérés à la fois en eux-mêm es et dans le double cadre du monde méditerranéen et du monde islamique.
L’histoire y tiendra une large place, celle que méritent les leçons qui s’en dégagent et l'œuvre des érudits, dont la Vienne tunisienne a longtemps si heureusement coordonné les efforts. Elle y sera associée aux sciences dont le développement présente une projection plus im m édiatem ent accessible, sinon plus directe, vers ['étude des sociétés, et de leurs .conditions de vie. La géographie y apparaîtra sous ses multiples aspects et l'extension de ses apports dans les domaines économiques et sociaux s'y manifestera.
L'idée d'une hiérarchie dans les sciences et même celle d'une classification rigide de celles-ci apparaissent aujourd'hui com me des concepts élémentaires; mais il n'en demeure pas moins vrai que certaines disciplines ne peuvent s'élaborer qu'à partir de bases acquises par d'autres. Ainsi, à partir du cadre classique de l'histoire el de la géographie, de la technologie, de l’économie politique, s’est dégagé celui de la sociologie moderne. Cette évolution due à l'interpénétration des sciences humaines, a suscité dans le public cultivé un intérêt qui, s’il en était besoin, justifierait à lui seul la parution de la nouvelle revue. Les « Cahiers de Tunisie » ne constituent pas un essai, mais la première matérialisation d'un effort collectif/D epuis deux ans. M. Marlhelot. Directeur de la Section des Lettres à l'Institut des Hautes Etudes, a fondé, dans le cadre de celui-ci, un cercle d’études sociologiques qu'il a su animer, au milieu de 6 LES CAHIERS DE TUNISIE collaborateurs venus des horizons scientifiques les plus divers. Le programme du Cercle est celui même que se propose de remplir la revue Cette dernière est, de ce fait, non seulement le fruit du labeur du Comité de rédaction et des auteurs, mais aussi celui des méditations de tous ceux (pie réunit le Cercle d'études socioLogiques.L'Institut des Hautes Etudes tient à honneur d'aider les uns et les autres dans leurs recherches. Il a le souci, en le faisant, de stimuler le développement des sciences humaines et, par là m êm e, d'accroître la pari de celles-ci dans l'évolution harmonieuse de nom breux problèmes sociaux et d'associer les jeunes chercheurs de ce pays à leurs aînés dans la publication •de leurs travaux.i Jean ROCHE Professeur au Collège de France, Président de l'institut des Hautes Etudes de Tunis
Editorial, par M. Jean Roche, Président de l'Institut
des Hautes Etudes Tunis.................................................................. 5
Lettre de M. Lucien Paye, Directeur de l'Instruction
Publique en Tunisie............................................................................ 7
ETUDES
Georges Marçais. Sîdî Uqba, Abu I-Muluijir
et Kusaila............................................................................................. 11
Pierre Rondot. L’émigration ancienne
des MekiïaV 1880-1890.................................................................18
Jean Despois. Les greniers fortifiés de
l’Afrique du Nord.............................................................................. 38
CHRONIQUES
Notes. — Note sur l’identification du dédicataire
de la Risala'd’Ibn Abî Zaid al-Qairawanî, par H.. R. Idris..... 63
Etudes économiques sur le Moyen Orient, par H. Barre...... 69
Chronique bibliographique. — Deux livres sur
l’Islam, par L. Bercher.................................................................... 87
Livres récents sur la Tunisie, par P. Marthelot........................ 91
Etat de recherches. — (P. M.)....................................................... 97
Write a review
Help us share the knowledge