Ce travail essaye d’examiner les unités végétales de petite taille dispersées dans les terres de cultures et les terrains incultes au Cap Bon dans la Tunisie nord-orientale.
Peu abordées dans les travaux de géographie en Tunisie et à l’étranger, cette étude des structures agro-sylvo-pastorales vise dans un premier volet à développer une mise au point de différents termes utilisés dans la littérature scientifique spécialisée (dictionnaires spécialisés, études géographiques, écologiques...) évoquant ces structures agro-sylvo-pastorales, afin de définir cet objet géographique méconnu, mais largement diffusé dans les paysages ruraux de la région d’étude. Puis, dans un second volet, elle tente à exposer la diversité des structures et des compositions floristiques de ces petits bois hors forêts.
Khaled ABAZA
Les structures agro-sylvo-pastorales dans la péninsule du Cap Bon
(Tunisie nord-orientale)..................................................................................................9
Amor Belhedi
Maillage administratif régional et régionalisation en Tunisie...........................51
Mourad Ben Jelloul
Naissance et développement du quartier
« El Khadra » à Sidi Bouzid ........................................................................................89
Martin Simard
Les découpages territoriaux et la Régionalisation au Québec......................115
Comptes rendus
Faouzi Zerai :
L’Ariana du village à la grande ville. Livre de Baccouche ...............................141
Habib Ben Gharbia
L’Agru mi culture en Tunisie : livre de Hajri J.......................................................147
شكري السباعي
شبكات التهريب مجموعات اجتماعية-جغرافية معقدة مثال مهربي جلمة و سبيطلة..................................................9
فوزي الزارعي
تهذيب حي النسيم بضاحية سكرة الرهانات و الفاعلون و الإنعكاسات....................................................................35
تقديم كتاب
الحبيب بن غريبة
التحولات الهيكلية و المجالية للكروم في تونس و انعكاساتها الجغرافية
عبد الحميد الشعباني....................................................................................................................................65
Write a review
Help us share the knowledge