Avec l' Indépendance, le territoire tunisien est organisé selon la configuration spatiale de l’Etat-Nation hiérarchisé en trois niveaux (national, régional et local).
Durant les cinq décennies suivantes, la situation géographique, les types de peuplement, les structures sociales et le potentiel économique ont contribué à l’affirmation d’une autre logique spatiale animée par des dynamiques aux rythmes et aux formes différenciés.
La première traduit la formation d’un gradient Littoral oriental - Bande intermédiaire - Bande occidentale relevée par une série d’indicateurs économiques et sociaux, de plus en plus dégradés en allant vers l’ouest. La deuxième tendance s’exprime par l’affirmation d’une dynamique métropolitaine autour de la capitale, Tunis, et dans la région du Sahel favorisée par la situation littorale, la densité du peuplement et le dynamisme social. La troisième tendance, en oeuvre dans le reste du pays, s’exprime par l’affaiblissement du niveau régional et l’émergence de dynamiques locaux dans plusieurs secteurs de la bande médiane, mais également dans certains lieux de la bande occidentale. L’article se propose de relever ces différentes dynamiques et de montrer leur diversité de rythmes, de formes et de facteurs et préconise de leur accorder une place particulière dans les préoccupations des géographes s’intéressant à la Tunisie.
ARTICLES
Adnane HAYDER
Les dynamiques régionales en Tunisie : de la régionalisation à la métropolisation.........11
Zouhaier HLAOUI
Bilans hydriques agro-climatiques de l’olivier en Tunisie .......................................................43
Mohamed Raouf KARRAY
Mouvements du sol dans l’arrière pays du golfe d’Hammamet (Tunisie) .........................75
Ameur OUESLATI
Les plages du littoral méditerranéen du Maroc entre Fnideq et M’diq ............................105
الهادي الرياحي
التهيئة المائية-الفلاحية و التعدد النشاطي العائلي داخل المنطقة السقوية العمومية بمجاز الباب..........................................9
Write a review
Help us share the knowledge